le forum du groupe 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum du groupe 1

cours, projets et autres débats (impose ton style!!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 "J'ai une question à vous poser"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reno

Reno


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2006

"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitimeMar 27 Fév - 19:38

Chers tous,

je voudrais parler de l'émission de TF1 "j'ai une question à vous poser". Je ne veux pas du tout rentrer dans le débat du fait que c'est D. Ambiel, l'ancien directeur de cabinet de Raffarin, qui s'était fait virer de son poste...car il s'était fait choper au bois de boulogne en charmante compagnie.

Non, ici je voudrais vous parler du concept de l'émission et pourquoi elle m'a paru dangereuse.

Les Français s'expriment. Très bien. D'ailleurs on peut voir derrière cette émission (je ne fais pas de politique, juste une constatation), les mêmes enjeux que les débats participatifs de Ségo : redonner la parole aux français pour tenter de surmonter la crise de la démocratie représentative.

Lorsque les candidats rencontrent les Français, par exemple Sarko qui était allé à Rungis je crois, c'est très bien et c'est normal. Mais à la télé, remplacer le journaliste par le citoyen peut avoir un caractère dangereux.Je m'explique. Le journaliste est dans les faits le "média", entre les citoyens et le politique. C'est son travail et il sait y faire.

Lorsque le Pen est venu sur le plateau, moi-même en tant que Français la question que je voudrais lui poser est : pourquoi vous êtes un sale facho ? ça n'a pas loupé, une des personnes a posé la question. Et là ce trouve le point dangereux. Un français lambda, se reconnaît dans cet autre français lambda qui pose cette question "pourquoi êtes-vous raciste". Or le Pen est l'un des meilleurs orateurs que la France connaît, il manie très bien le verbe. Ainsi il a réussi à retourner la question, et à la fin de sa réponse on pouvait preque imaginer que le Pen n'est pas xénophobe. Le français en face de lui, sur le plateau, et aussi - et c'est là ma crainte-, le spectateur, ne pouvait en être que convaincu.

Je trouve donc que là le journaliste qu'est PPDA a fait une grossière erreur : pourquoi ne pas rappeller les propos antisémites de le Pen ? Le journaliste fait un travail sur l'information, mais aussi sur les questions qu'il pose, PPDA n'aurait jamais dit "vous êtes raciste".

Ensuite, que ce soit pour Sarko, mais aussi Ségo, les questions posées semblent parfois inapropriées à la fonction à laquelle les candidats aspirent. Vous savez genre "la belle-soeur de mon frêre a cassé sa voiture, vous voulez pas venir la réparer" ? C'était preque ça.

Pour finir, le pire est venu des journalistes qui ont comparé les scores de TF1. "Ségo a fait plus de 700 000 specteures que Sarko". C'est ri-di-cule, cela ne veut pas dire que Ségo est meilleur ou je ne sais pas quoi : on ne fait pas des élections sur l'audimat ? Ne pensez-vous pas que l'on brade la politique ? Star Ac'/Présidentielle même combat ?

J'imagine le soir du 6 mai, Sarko et Ségo se donnant la main, et Castaldi brandissant l'enveloppe en lançant à la foule en délire "qui va être le grand gagnant de à la recherche du nouveau président 2007"?

C'est... allez je laisse le suspence.
Revenir en haut Aller en bas
Martin (le vrai)
Admin
Martin (le vrai)


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/12/2006

"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitimeMar 27 Fév - 21:52

Je suis pour une fois complétement d'accord avec toi Renaud, puisque l'on a même vu Arlette se faire applaudir lorsqu'elle a proposé de revenir aux bonnes méthodes staliniennes de réquisition/nationalisation. C'est là que le journaliste devrait intervenir pour qualifier ces propos d'utopistes. Et il en va de même pour tout les candidats des extrêmes qui déblatèrent à un public crédule les pires inepties économiques de notre temps (protectionnisme chez le Pen, ultra-taxation des entreprises à l'extrême gauche). Les journalistes doivent avoir un role de garde fou à mon avis dans toutes ces émissions politiques et cela éviterai ainsi qu'il y ait 20% des francais qui soutiennent honnetement ces violents rêveurs.

C'est peut être mon coté un peu technocrate qui parle içi, mais à l'inverse en revanche de Ségolène et peut etre de Renaud aussi, je ne pense pas que tous les citoyens soient les meilleurs experts... Socrate ne se trompe à mon avis pas lorsqu'il songe à la tyrannie qu'enfante la démocratie directe!!
Revenir en haut Aller en bas
https://groupe1.superforum.fr
Hugohugohugohugohugo

Hugohugohugohugohugo


Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 12/12/2006

"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:19

Oui je trouve que c'est complètement ridicule , surtout que les personnes qui posent des question n'ont pas la connaissance (que nous tentons , plus ou moins facilement d'acquérir des dossiers). Le cas de Arlette est très drole. Elle s'est faite applaudir , la meuf fait 0,5% des sondages mais là par contre tout le monde la trouve fantastique . Bref
En revanche jtrouve que c'est utile dans un seul sens , ça met les candidats en position de danger (relativement minime vous en conviendrez tous mais qd mm présent). Car je pense pas comme certains adeptes de la théorie du complot que tt est calculé . Je pense vraiment que parfois il y a vraiment des hésitations (Ségo devant l'handicapé , hésite et finalement fait la bétise d'y aller). Et c'est sympa pour les gens qui n'ont pas pu faire faire tout les meetings au premier rang de voir ce qu'ils donnent devant des gens.
Enfin une dernière critique , je ne comprends pas quel est le but des questions. En effet chacun pose sa petite question (est-ce que je vais pouvroi me pacser ? est ce que la boulangerie de Dunkerque zone Sud ds la rue de la République va fermer ? etc etc...) et cela permet à beaucoup de candidats (surtout Voynet) d'éviter des sujets de fond .
Voila
c tout
je vous aime

PS : il est inutile de me faire remarquer mes fautes d'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Martin (le vrai)
Admin
Martin (le vrai)


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/12/2006

"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:40

t'as fait plein de fautes d'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
https://groupe1.superforum.fr
Hugohugohugohugohugo

Hugohugohugohugohugo


Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 12/12/2006

"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:59

LOL Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"J'ai une question à vous poser" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai une question à vous poser"   "J'ai une question à vous poser" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"J'ai une question à vous poser"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui vous choque
» la version "qui est-ce" high tech.
» Question pour Gauchet
» Une petite question pour les partisans!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du groupe 1 :: forum :: 2007 : petits débats entre amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser