le forum du groupe 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum du groupe 1

cours, projets et autres débats (impose ton style!!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 petit essai rédigé, grand effets espérés

Aller en bas 
+6
sarah
The Holy Messiah
Reno
Tchoom
Martin (le vrai)
magic aymerick
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire-Agathe




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2006

petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit essai rédigé, grand effets espérés   petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 17:42

Juste un petit mot Aymeric à propos de ton article sur Bayrou un peu plus haut.
Je voulais revenir sur un petit point. Les allemands ne sont pas, en ce moment, gouvernés par une Union nationale mais par un grande coalition. C'est à dire que les deux grands partis (le SPD, parti social-démocrate et la CDU/CSU, l'union démocrate-chrétienne et sa petite soeur bavaroise l'union sociale-chrétienne) aux tendances plutôt opposées se sont réunis pour gouverner. Il ne s'agit donc pas d'une Union nationale où tous les partis, y compris le centre, gouvernent ensemble lors d'une situation de crise.
Voilà pour ma petite contribution à ton essai !
Revenir en haut Aller en bas
Reno

Reno


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2006

petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit essai rédigé, grand effets espérés   petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:11

Cher Martin,

je n'invente rien en parlant du fait que tu te considères déjà comme un technocrate, c'est toi même qui l'a écrit dans le sujet "j'ai une question à vous poser" où tu as écrit "ça doit être mon côté technocrate". Je n'invente donc rien. Désolé si ma réaction t'a paru inapropriée, je te prie de m'excuser, seulement moi si je veux faire de la politique, c'est avant tout pour que les gens s'y intéressent. Même si c'est pour dire des choses qui peuvent te parraître pas importante, une contribution est toujours importante.
Revenir en haut Aller en bas
magic aymerick

magic aymerick


Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 15/12/2006

petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit essai rédigé, grand effets espérés   petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:35

Claire ce que tu dis est tout à fait juste, mais justement Bayrou lui, dit " on peut faire un gouvernement d'union national regardez les allemands le font bien". Donc déjà il ne tient pas compte du contexte et fait semblant d'ignorer que cette coalition s'est formée parce qu'aucune majoritée claire ne s'est dégagée. Ceci dit dans ce qu'il prpose on retrouve l'idée de travailler ensemble malgré des divergeances politiques, comme ne allemagne
Revenir en haut Aller en bas
http://passe-partout.over-blog.net/
Claire-Agathe




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2006

petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit essai rédigé, grand effets espérés   petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:03

Certes les allemands travaillent ensemble, enfin je dirais plutôt essaient de travailler ensemble. Je ne crois pas que l'on puisse dire que cette grande coalition soit un succès, les deux partis parviennent difficilement à se mettre d'accord, on le voit en ce moment à propos du débat sur les places de crèches...
Les deux grands partis cohabitent et Bayrou voudrait faire de même, c'est à dire s'auto-exclure puisque les deux partis gouvernent sans le centre (il n'y en a d'ailleurs pas vraiment). C'est un peu paradoxal comme réflexion ! Mais je vois où il veut en venir ce qui ne lui excuse pas sa maladresse dans les termes. Il voudrait simplement que tous les partis gouvernent ensemble en se réferant au modèle allemand. Il n'a donc pas compris comme tu l'écris, Aymeric, que cette situation n'était que contrainte et que dans la réalité cette coalition ne pratique que la politique du compromis. Or comme disait P. Mendès France "gouverner c'est choisir".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit essai rédigé, grand effets espérés   petit essai rédigé, grand effets espérés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit essai rédigé, grand effets espérés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du groupe 1 :: forum :: 2007 : petits débats entre amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser