le forum du groupe 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum du groupe 1

cours, projets et autres débats (impose ton style!!)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la Chine au XXème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Martin (le vrai)
Admin
Martin (le vrai)


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/12/2006

la Chine au XXème siècle Empty
MessageSujet: la Chine au XXème siècle   la Chine au XXème siècle Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:06

La Chine au 20ème siècle : accroche : le passage sous silence de l'anniversaire de la mort de Mao, montre l'intérêt des interrogations sur la mémoire et l'histoire de la Chine au 20 ème siècle.

I. De la recherche d'un Etat-nation…
L'inexistence d'une unité du peuple chinois…
-Sous la dynastie Qing qui prend fin en 1912, Etat encore majoritairement féodal (donc pas de sentiment d'appartenance nationale), et rappeler que la Chine cours déjà du Tibet à la mer de Chine, soit près de 6000 km de large, donc certes majorité de Chinois Han, mais on dénombre quand même 53 minorités (donc l'étendu joue contre le facteur d'unité).
-Chute de la dynastie, débouche en 1916 sur des rivalités entre seigneurs de guerre (morcellement de la Chine). Il faut attendre le début des années 1920 pour voir enfin la reconquête par un mouvement nationaliste, le Kuomintang de Sun Yat-sen et en 1927 son successeur Tchang Kaï-tchek y parvient plus ou moins. Mais il se retourne la même année contre les communistes du Kuomintang et donc provoque « la longue marche » de Mao qui s'établit alors dans les campagnes (donc on ne peut toujours pas parler de Chine nationale et unifiée)

…renforcée par une domination étrangère quasi-permanente
-Colonisation : le système des concessions occidentales. La guerre des Boxers qui prend fin en 1901, allégeance de la Chine impériale aux puissances occidentales. Domination occidentale de toutes les villes littorales. L'impérialisme soviétique au nord avec l'annexion de la Mongolie. Ecrasement de l'insurrection de 1927 à Shanghai : montre le peu d'indépendance d'un Etat chinois et l'ingérence des colons dans la vie de l'Etat.
-L'invasion japonaise en 1931 et l'occupation pendant 14 ans de la façade maritime chinoise qui regroupe déjà une large partie de la population (donc Chine encore et toujours séparée séparée).

II. …à celle d'un empire
L'avènement d'un Etat-nation socialiste…
En 1949 les communistes contrôlent tout le pays (donc enfin unifié) et mettent en place un Etat communiste centralisé : plan et grands programmes nationaux (Grand bond en avant, révolution culturelle : remise en cause des valeurs occidentales : sorte de fierté nationale). Ils imposent le mandarin qui n'était pas parlé par tous (cantonais…) : la langue facteur d'unité.
Maoïsme : les nationalisations de l'industrie à marche forcée avec le grand bond sont en fait une sorte de patriotisme pour faire de la Chine une grande puissance

…et d'un Empire mondial
-Politique : mondial : rôle dans la guerre de Corée, d'Indochine, du Viêt-Nam.
Bombe A en 1964 et H en 1967, premier satellite en 1970, re-siège à l'Onu en 1971
Régional : Dernière puissance à dialoguer avec la Corée du Nord, menace sur Taiwan
-Economique : le « socialisme de marché » en 1979, ouverture des ZES. Devient une place inévitable de l'économie mondialisée en construction.
La diaspora chinoise : (80% des grandes entreprises en Thailande sont dirigées par des Chinois, 75% de la population de Singapour)


Conclusion : dire que c'est une montée en puissance exceptionnelle, la Chine est enfin une entité, et qui plus est, dorénavant incontournable sur le plan international
Ouverture : s'interroger sur les possibles effets de la mondialisation sur la démocratisation du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://groupe1.superforum.fr
 
la Chine au XXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du groupe 1 :: forum :: paye tes cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser